dimanche 2 septembre 2012

Présentation de la Méthode Feldenkrais


  


La Méthode Feldenkrais, du nom de son fondateur, Moshé Feldenkrais (1904-1984), physicien, passionné de judo, est une méthode qui prend pour fondement que ce qui caractérise le vivant, c'est le mouvement.
Le choix est donc d'utiliser le mouvement comme porte d'entrée de la connaissance de soi, moyen de réactiver des schémas de mouvement oubliés, de stimuler le sens kinesthésique et ainsi obtenir des modifications dans la perception de soi, la conscience, éveillée par des propositions inhabituelles, devenant plus aiguisée au fil des expériences proposées.
Elle se pratique en groupe sous la forme d'ateliers de "Prise de conscience par le mouvement" (PCM), ou individuellement dans des séances d'"Intégration fonctionnelle" (IF), le plus souvent guidées par la main de l'enseignant.
Les mouvements proposés sont le plus souvent simples, faciles à exécuter, effectués avec le minimum d'effort. Ils peuvent se faire en position allongée (position la plus fréquemment proposée pour éveiller un rapport différent à la gravité), mais aussi en position assise au sol ou sur des chaises, debout... Ils s'adressent à toute personne qui désire maintenir, trouver ou retrouver une aisance de sa gestuelle.
La Méthode Feldenkrais trouve des applications intéressantes dans le domaine de la santé, de la prévention, des arts de la scène (théâtre, danse, musique). Elle n'est pas une thérapie mais un enseignement. Quel que soit son domaine d'application elle s'avère bénéfique, y compris en complément de traitements médicaux, dans l'accompagnement de la grossesse, des troubles physiques et psychologiques liés à l'organisation de la vie contemporaine, sans pour autant dévier de son cadre non thérapeutique (les effets thérapiques enregistrés parfois sont alors considérés comme des phénomènes émergents, liés à la réorganisation de la personne dans ses schémas de mouvement).

                                                            Xavier Lainé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire